Protections ESD et produits antistatique

Pour accompagner nos clients en recherche de solutions de protection contre les décharges électrostatiques (ESD), notre gamme de fabrication d’emballage intègre un large choix de sacherie de protection ESD, en conformité avec la norme IEC 61340-5-1. Ces marchandises sont tenues sur stock dans des dimensions standards. Une production sur mesure peut s’étudier en fonction de la quantité en commande.

Protections ESD et produits antistatique
favicon vert

Découvrez nos protections anti statique

  • Sachets ESD

    Ces sachets ESD et sachets zip ESD sont la solution idéale pour de petites pièces ou des pièces planes.

    Voir les sachets ESD

  • Pochettes shielding

    Pour la protection de cartes et circuits imprimés, les pochettes shielding, aussi appelées pochettes de blindage électrostatiques, sont préconisées. Elles forment un blindage électrostatique, connu sous le nom de “cage de Faraday”. Translucides, elles sont conçues pour la protection de composants et de sous-ensembles sensibles à l’électricité statique, comme des cartes électroniques ou des circuits imprimés. Grâce à leur structure complexe multi-couches, elles offrent d’excellentes résistances mécaniques et une très bonne barrière à la vapeur d’eau. Soudables à l’aide d’une pince thermique, ces pochettes sont disponibles en standard ou avec zip. Cette technologie existe aussi sous la forme de gaine ou de film.

    Voir les pochettes shielding

Que signifie ESD ?

ESD est un acronyme d’origine anglophone qui a pour signification Electro Static Discharge, ou décharges électrostatiques en français. Il désigne un passage de courant électrique entre deux objets ayant un potentiel électrique différent, et ce sur un temps extrêmement court.

On parle aussi de :

  • ESDS, acronyme de ElectroStatic Discharge Sensitive Device, ou dispositif sensible aux décharges électrostatiques ;
  • EPA : ESD Protected Area, ou Zone Protégée contre les décharges électrostatiques.

Questions fréquentes sur les protections anti statique

Un circuit électronique non ou mal protégé peut subir une décharge électrostatique. Celle-ci peut endommager le circuit en altérant la continuité des connexions. Ces dommages, pourtant invisibles à l’œil nu, peuvent conduire à une panne intermittente, dans le meilleur des cas: l’équipement est défaillant de manière aléatoire. Dans le pire des cas, ces dommages peuvent conduire à une panne irréversible de l’équipement.

Il peut être aussi recommandé de porter des équipements de protection individuelle (gants, vêtements, chaussures, etc.) qui protègent eux-mêmes contre les décharges électro-statiques.

La résistivité de surface, ou résistance de surface, est exprimée en ohms mètres (ou ohms-mètres)
Elle correspond à la résistance d’un tronçon de matériau d’un mètre de longueur et d’un mètre carré de section et est exprimée en ohms mètres (ou ohms-mètres), de symbole Ω m (ou Ω⋅m).
Nos produits de protection ESD répondent à toutes les normes en vigueur :

  • IEC 61340-5-1 pour la génération de charge,
  • DIN 53482 pour la résistance de surface (aussi appelée résistivité de surface).

Les autres gammes

Produits anti corrosion

Produits anti humidité

Produits anti choc