Le Risque FME dans les centrales nucléaires
La sécurité nucléaire repose sur différentes barrières de protection, dont l’une des plus essentielles est l’intégrité des matériaux et des équipements en contact avec le combustible nucléaire. Cependant, un risque souvent mis de côté menace la sécurité nucléaire : le risque FME (Foreign Material Exclusion). Il s’agit de l’introduction de corps étrangers dans des circuits et équipements sensibles.
Depuis le 1er mars 2018, un nouveau référentiel est applicable pour la prise en compte du risque FME. La DI 121 devient le référentiel managérial « Maîtrise du risque FME » référencé D455018001093 ind.0 (aussi appelé RM121). Ce référentiel permet d’identifier les dispositions à mettre en œuvre au sein d’une centrale nucléaire pour toutes les opérations « à risque FME » réalisées par EDF ou par d’autres entreprises.
Qu’est-ce que le risque FME nucléaire ?
Le risque Foreign Material Exclusion (FME) correspond à l’introduction de corps étrangers non désirés dans un produit ou un système. Cela inclut des objets ou substances (comme de la saleté, de l’outillage, des bouts de métaux, des produits chimiques, etc.). Ces corps étrangers ne font pas partie du processus ou du produit final, mais peuvent causer les perturbations suivantes :
- La contamination des systèmes. La présence de débris, d’outillage ou d’objets non désirés dans un circuit primaire ou une piscine combustible.
- L’altération des équipements. Un matériau étranger peut endommager des composants mécaniques, créer des obstructions ou provoquer une usure prématurée.
- La fiabilité des interventions. L’absence de suivi rigoureux du matériel et des outils introduits dans une zone FME peut entraîner des erreurs critiques dans les procédures de maintenance.
➡️L’exemple du CNPE de Dampierre-en-Burly
L’inspection menée par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) sur le réacteur 4 de Dampierre-en-Burly illustre l’importance de la prévention des risques FME à travers les différentes lacunes identifiées dans la gestion du risque FME. (d’après Le Contrôle des installations nucléaires de base CNPE de Dampierre-en-Burly).
- L’ASN a constaté que deux travailleurs intervenant en zone FME n’avaient pas de formation valide, un problème déjà signalé en 2021.
- L’absence d’inventaire détaillé du matériel et des outils introduits en zone à risque empêche un contrôle efficace de la zone FME.
- Problèmes d’ambiance dans le hall piscine BK. Une hygrométrie trop élevée a dépassé les limites réglementaires. Mettant en cause la bonne opération du système de ventilation et augmentant les risques liés à la sûreté du stockage combustible.
Prévenir le risque FME ( Foreign Material Exclusion)
Le cas du CNPE de Dampierre-en-Burly montre que, malgré des protocoles existants, l’application des mesures FME nécessite de la rigueur.
La sensibilisation du personnel, la sécurisation et l’utilisation de solutions FME adaptées sur-mesure sont essentielles pour garantir un niveau de sécurité optimal.
Solutions de sécurisation FME
Face à ces enjeux, plusieurs solutions sont mises en place dans les centrales nucléaires pour garantir l’exclusion des corps étrangers :
- Housses et protections FME : utilisation de housses FME, bâches FME et charlottes FME…
- Obturateurs et attaches FME : mise en place d’obturateurs FME, d’attaches FME TY-FLOT, de serres câbles TY-FLOT pour empêcher l’infiltration de corps étrangers.
- Signalétique et marquage : utilisation de rubans de balisage FME, de stickers FME et de signalétique FME pour identifier clairement les zones sensibles.
- Contrôle strict des entrées et sorties de matériel : L’outillage ou les éléments entrant en zone FME doivent être listés et comptabilisés à la sortie pour éviter tout oubli.
- Formation continue. Assurer la mise à jour régulière des tests de connaissances FME des travailleurs. Mais également renforcer les audits FME internes pour garantir le respect des protocoles.
Où s’approvisionner en solutions FME nucléaire ?
Pour des solutions de protection FME (Foreign Material Exclusion), le site marchand B2Protec propose une large gamme de solutions FME TY-FLOT.
Retrouvez les protections FME sur le site B2Protec en formats standards ou sur-mesure.