Découvrez nos désoxydants et dérouillants pour métaux
Propriétés
- Retire la rouille
- Respecte les opérateurs et l’environnement
- Fonctionne sur tous les métaux
Qu’est-ce qu’un désoxydant ?
Modes d’application
- Par pulvérisation
- Par trempage
Conditionnements
- En spray
- En bidon
Comme son nom l’indique, un désoxydant pour métaux permet de retirer les oxydes à la surface d’un métal. On l’appelle aussi dérouillant ou décapant. La désoxydation du métal permet de le ramener à nu en éliminant la rouille. Le métal retrouve ainsi son aspect d’origine: il est alors très sensible, le contact entre le fer et l’humidité pouvant générer un retour de corrosion de manière très rapide. Il conviendra alors de protéger le métal à ce stade à l’aide d’un film de protection VCI ou d’un coating anticorrosion temporaire.
Contrairement aux solutions de décapage mécanique, nos désoxydants sous formes liquide ou de gel pénètrent dans les zones difficilement accessibles grâce à leur excellent pouvoir mouillant. Ils sont aussi beaucoup plus respectueux de l’épaisseur du métal et de son intégrité.
Pourquoi utiliser un dérouillant ?
Un dérouillant est nécessaire quand une pièce n’a pas fait l’objet d’une protection anticorrosion suffisante lors de l’expédition ou du stockage.
Quand la tolérance des pièces est trop fine (pour des pièces de transmission par exemple), le décapage mécanique n’est pas envisageable: le décapage chimique est alors une excellente option.
Enfin, le décapage chimique a d’excellentes vertus environnementales: en effet, il permet de sauver des pièces corrodées du rebut !
Comment appliquer un désoxydant / dérouillant ?
Nos désoxydants comme le VpCI-422 ou VpCI-426 de Cortec existent sous deux formes: en version liquide et en version gel. La version liquide s’adapte particulièrement bien aux applications par trempage. Il est largement utilisé pour la désoxydation de pièces de petites et moyennes tailles.
La version gel est elle préconisée pour une application localisée ou pour des surfaces verticales: le gel adhère en effet mieux que le liquide, son action sera plus efficace et plus rapide.
Il conviendra d’utiliser les EPI nécessaires pour appliquer nos désoxydants (gants, masques).