Découvrez nos mousses VCI anti corrosion

Propriétés

  • Protection de volumes
  • Excellente protection dans le temps
  • Solution économique

Comme les émetteurs VCI, la mousse VCI de Cortec est un support très utilisé pour la protection contre la corrosion de volumes d’air, comme un corps creux, l’intérieur d’un moteur, d’une pompe, etc. lors de leur stockage ou de leur livraison.

Qu’est ce qu’une mousse VCI ?

Conditionnements

  • Cartons de carrés de mousses

Une mousse VCI, appelée VpCI-130 chez Cortec, est un produit fabriqué à base d’une matière synthétique flexible (polyuréthane ou PU), dans laquelle une molécule inhibitrice de corrosion est ajoutée lors par imprégnation. Cette molécule, intégrée dans la mousse, se vaporise à l’intérieur du conditionnement puis va se fixer à la surface de la pièce à protéger par réaction chimique, permettant une protection contre la corrosion garantie pendant 2 ans. VCI signifie inhibiteurs de corrosion volatils (volatile corrosion inhibitors en anglais).

La mousse Cortec VpCI-130, utilisée dans la production de sachets VCI, a une efficacité de protection contre la corrosion sur tous les métaux, qu’ils soient ferreux ou non-ferreux.

Pourquoi utiliser une mousse VCI ?

La mousse VCI est particulièrement recommandée en renfort de l’utilisation de film VCI ou de sachets VCI. En effet, ces derniers ayant une distance de diffusion maximum de 50cm, la mousse VCI permet de venir protéger les aires que le film ou sachet VCI ne peut pas atteindre.

Les mousses émettrices VpCI Cortec offrent une action anticorrosion, déshydratante et antichoc, le tout en un seul produit. Leur utilisation permet de supprimer les opérations contraignantes de protection par huile ou graisse, et donc d’utiliser le matériel protégé, dès son déballage, sans nettoyage préalable. Elles peuvent être utilisées seules ou en renfort d’un emballage. Les mousses VpCI sont connues et intégrées dans les procédures définies par le SEILA (Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée).

Une version alternative et à base de matière bio-sourcée existe: le Biopad de Cortec.

Nos conseils d’utilisation des mousses VCI

La mousse VCI Cortec protège un volume au rapport de 1m2 de mousse pour 3m3 de volume d’air, à condition de maintenir le volume fermé hermétiquement afin de contenir les molécules à l’intérieur.
Il est aussi important aussi de retirer tout élément entre la mousse et la pièce métallique à protéger qui pourrait faire barrage à la diffusion et donc à la protection.
Les mousses VCI Cortec sont adaptées pour la protection d’équipements électroniques.

Conditionnement et dimensions

Différentes dimensions sont disponibles en standard, selon le volume à protéger.
Les formats de mousse VCI sont conditionnés par pack dans un sac plastique, lui-même contenu dans un carton. Il convient de bien refermer le sac après chaque ouverture.

Pour des besoins unitaires, Itec Materials est en mesure de vous fournir le kit de protection VCI adapté, qui comprendra, selon le besoin, par exemple 1 housse de film VCI sur-mesure, 1 ou plusieurs formats de mousse VCI selon le volume, 1 bobine d’adhésif.

Nos autres produits anti corrosion

Découvrir toute la gamme anti corrosion

Les produits anti corrosion