Découvrez nos indicateurs d’humidité

Propriétés

  • Change de couleur à l’atteinte du seuil
  • Garantie sans cobalt
  • Existe sans dichlorure de cobalt

Qu’est ce qu’un indicateurs d’humidité ?

Conditionnements

  • Sachets
  • Cartons

Un indicateur d’humidité est une carte avec une pastille de lecture qui change de couleur lorsqu’un seuil déterminé de taux d’humidité relative (HR en français, RH en anglais) est atteint. La pastille change alors de couleur pour passer du marron au bleu. Très facile à lire, l’indicateur donne une preuve visuelle instantanée du niveau d’humidité relative dans un conditionnement ou un environnement. Si la pastille indique un taux d’humidité supérieur à la tolérance définie, l’opérateur sera alors en mesure de remplacer les déshydratants à l’intérieur du conditionnement pour abaisser le niveau de RH.

Les indicateurs d’humidité s’utilisent en complément de sachets déshydratants. Ils sont garantis 100% sans cobalt.

Comment fonctionne un indicateur d’humidité ?

Les indicateurs d’humidité sont des produits fabriqués à partir d’un papier cartonné sur lequel une substance chimique est imbibée. C’est la réaction entre cette substance et la vapeur d’eau qui va faire changer les pastilles de couleur du marron au bleu lorsqu’un seuil d’humidité est atteint. Par exemple, si les seuils affichés sur la carte sont 20%, 30% et 40% d’humidité relative et que les pastilles 20% et 30% sont désormais bleues mais la pastille 40% est restée marron, vous savez que le taux d’humidité dans l’environnement ou dans le sac ou la housse est de 30%.

Ces seuils sont disponibles en standard avec différents taux de 5% à 90% d’humidité relative, permettant d’adapter la carte à votre besoin.

Comment utiliser un indicateur d’humidité ?

Il suffit de disposer un ou plusieurs (selon la taille du conditionnement) indicateurs à l’intérieur, au plus près de la zone où ils seront visibles pour un contrôle: sur le dessus de la pièce par exemple, proche d’une fenêtre de contrôle, etc.

Pour toute question ou pour être assisté dans la mise en place des indicateurs, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Itec !

Les + Itec

Nos indicateurs existent aussi dans une version sans dichlorure de cobalt

Les indicateurs peuvent être fournis avec les bouchons indicateurs. Ces bouchons permettent une visualisation du taux d’humidité à l’intérieur d’un emballage opaque (une housse barrière thermo-soudable par exemple) sans avoir à l’ouvrir et rompre la barrière à l’humidité.

Dans certaines applications, il peut être utile d’avoir une indication sur le taux d’humidité et sur la température simultanément, des data loggers peuvent être utilisés. Nous consulter pour être accompagné !

Nos autres produits anti humidité

Découvrir toute la gamme anti humidité

Les produits anti humidité