Protections VCI et produits anticorrosion
Les produits VCI, ou inhibiteurs de corrosion volatils, permettent une protection temporaire propre et sèche des pièces métalliques contre la corrosion, lors de leur phase de transport et de stockage. Plus besoin d’utiliser une huile ou une graisse: ces solutions VCI laissent les pièces métalliques intactes et prêtes à être utilisées. Notre gamme de produits VCI prend différentes formes: film VCI, papier VCI, etc.
Nos produits VCI sont fabriqués à plus de 90% en France, à partir de la molécule Cortec VpCI-126. Ils permettent aux industriels de l’automobile, de la métallurgie, de l’aéronautique, de l’emballage industriel, etc. de protéger pièces et actifs de la corrosion liée par exemple à l’humidité ambiante ou aux ambiances salines.
Notre technologie VCI est validée depuis 2005 par EDF-UTO pour son cahier des charges “Produits et Matériaux Utilisables en Centrale” (PMUC). Notre film VCI PMUC, désormais appelé NuCorr®, est utilisé par les fournisseurs et sous-traitants d’EDF ou Framatome pour la préservation contre la corrosion de pièces, d’ensembles ou de machines.
Notre film VCI est connu et intégré dans les procédures définies par le SEILA (Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée).
Itec Materials est représentant exclusif de Cortec en France et au Maghreb.
Comment lutter contre la corrosion grâce à la technologie VCI ?
Découvrez nos protections anti corrosion
Que signifie VCI ?
Le VCI est un acronyme anglophone désignant les inhibiteurs de corrosion volatils (volatile corrosion inhibitors en anglais). Un produit VCI est donc un produit chargé en molécules: ces molécules anticorrosion ont une action de protection contre la corrosion en phase vapeur, en opposition aux huiles et graisses, qui elles ont une action de protection contre la corrosion au contact des pièces.
Comment fonctionnent les produits VCI anticorrosion ?
Le VCI est acronyme anglophone désignant les inhibiteurs de corrosion volatils ou volatile corrosion inhibiteurs en anglais. Une molécule inhibitrice de corrosion est intégrée à un support: par un phénomène dit de sublimation, ces molécules vont quitter leur support grâce à la tension de vapeur dans l’enceinte pour se diffuser à l’intérieur de celle-ci. Intervient ensuite un phénomène d’adsorption chimique qui va attirer les ions VCI sur les surfaces métalliques en présence. Ainsi, les ions VCI vont former en quelques heures une couche fine et invisible.
Les protections VCI sont une solution propre et sèche, en opposition aux solutions type huiles et graisses, qui vont laisser un corps gras à la surface de la pièce.
On retrouve les protections sous différentes formes, les inhibiteurs VCI étant intégrés dans différents supports: polyéthylène (plastique), papier, mousse, poudre, etc.
Cortec, grâce à une technologie propre d’effet vapeur renforcé, décline sa gamme sous l’appellation brevetée “VpCI®”: Vapour phase Corrosion Inhibiteurs, ou Inhibiteurs de Corrosion en phase Vapeur.