Protections VCI et produits anticorrosion

Les produits VCI, ou inhibiteurs de corrosion volatils, permettent une protection temporaire propre et sèche des pièces métalliques contre la corrosion, lors de leur phase de transport et de stockage. Plus besoin d’utiliser une huile ou une graisse: ces solutions VCI laissent les pièces métalliques intactes et prêtes à être utilisées. Notre gamme de produits VCI prend différentes formes: film VCI, papier VCI, etc.

Protections VCI et produits anticorrosion
favicon vert

Nos produits VCI sont fabriqués à plus de 90% en France, à partir de la molécule Cortec VpCI-126. Ils permettent aux industriels de l’automobile, de la métallurgie, de l’aéronautique, de l’emballage industriel, etc. de protéger pièces et actifs de la corrosion liée par exemple à l’humidité ambiante ou aux ambiances salines.

Notre technologie VCI est validée depuis 2005 par EDF-UTO pour son cahier des charges “Produits et Matériaux Utilisables en Centrale” (PMUC). Notre film VCI PMUC, désormais appelé NuCorr®, est utilisé par les fournisseurs et sous-traitants d’EDF ou Framatome pour la préservation contre la corrosion de pièces, d’ensembles ou de machines.

Notre film VCI est connu et intégré dans les procédures définies par le SEILA (Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée).

Découvrez nos protections anticorrosion

  • Films VCI

    Les films VCI Cortec, de la gamme VpCI-126, sont particulièrement adaptés pour la préservation de pièces ou de machines de grandes dimensions.

    Voir les films VCI

  • Papiers VCI

    Notre papier VCI est un excellent substitut aux emballages VCI sous forme de sacs, sachets ou de film plastique, notamment pour des raisons de recyclabilité.

    Voir les papiers VCI

  • Sachets VCI

    Notre gamme de sachets VCI, également appelés sacs VCI, permet de conditionner des pièces métalliques de petites et moyennes tailles de fine épaisseur. Disponibles dans de nombreuses tailles et épaisseurs différentes, ils sont parfaitement adaptés pour le conditionnement de vos pièces qui nécessitent une protection contre la corrosion lors de leur phase de transport et de stockage.

    Voir les sachets VCI

  • Mousses VCI

    Les mousses VCI de Cortec est un support très utilisé pour la protection contre la corrosion de volumes d’air, comme un corps creux, l’intérieur d’un moteur, d’une pompe, etc. lors de leur stockage ou de leur livraison.

    Voir les mousses VCI

  • Émetteurs VCI

    Nos émetteurs VCI anticorrosion, ou capsules VCI, sont très utilisés pour la protection anticorrosion de composants et pièces métalliques contenus dans des boîtiers non-ventilés ou dans les armoires électriques.

    Voir les émetteurs VCI

  • Gaines VCI

    Les gaines VCI Cortec sont particulièrement adaptées pour la protection contre la corrosion liée à l’humidité et aux ambiances corrosives de pièces métalliques de petites et moyennes tailles.

    Voir les gaines VCI

  • Coating anticorrosion

    Les coatings anticorrosion sont préconisés pour les protections moyenne et longue durée ou pour des conditions sévères: humidité importante, ambiance saline, etc.

    Voir les coatings anticorrosion

  • Huiles anticorrosion

    Les huiles anticorrosion de Cortec sont recommandées pour la protection anticorrosion de pièces mobiles, comme les pignons et engrenages de transmission par exemple. Grâce à la technologie VCI, les huiles anticorrosion Cortec permettent de protéger des surfaces en phase vapeur dans un volume.

    Voir les huiles anticorrosion

  • Additifs anticorrosion

    Pour les circuits d’eau ou circuits hydrauliques, nos additifs anticorrosion Cortec, compatibles avec les fluides d’origine, permettent d’apporter d’excellentes propriétés anticorrosion.

    Voir les additifs anticorrosion

  • Nettoyants/dégraissants

    Les nettoyants Cortec ont une double fonction de nettoyage/dégraissage tout en apportant une protection contre la corrosion flash. Nos nettoyants anticorrosion s’appliquent par pulvérisation ou par trempage. Ils sont disponibles en spray, aérosol, ou en bidons.

    Voir les nettoyants/dégraissants

  • Désoxydants

    Les désoxydants Cortec permettent de sauver des pièces du rebut en ramenant une surface oxydée à son état d’origine. Respectueux de l’environnement, nos désoxydants s’appliquent par pulvérisation ou par trempage et sont disponibles en spray ou en bidon.

    Voir les désoxydants

Que signifie VCI

Que signifie VCI ?

Le VCI est un acronyme anglophone désignant les inhibiteurs de corrosion volatils (volatile corrosion inhibitors en anglais). Un produit VCI est donc un produit chargé en molécules: ces molécules anticorrosion ont une action de protection contre la corrosion en phase vapeur, en opposition aux huiles et graisses, qui elles ont une action de protection contre la corrosion au contact des pièces.

Comment fonctionnent les produits VCI anticorrosion ?

Le VCI est acronyme anglophone désignant les inhibiteurs de corrosion volatils ou volatile corrosion inhibiteurs en anglais. Une molécule inhibitrice de corrosion est intégrée à un support: par un phénomène dit de sublimation, ces molécules vont quitter leur support grâce à la tension de vapeur dans l’enceinte pour se diffuser à l’intérieur de celle-ci. Intervient ensuite un phénomène d’adsorption chimique qui va attirer les ions VCI sur les surfaces métalliques en présence. Ainsi, les ions VCI vont former en quelques heures une couche fine et invisible.

Les protections VCI sont une solution propre et sèche, en opposition aux solutions type huiles et graisses, qui vont laisser un corps gras à la surface de la pièce.

On retrouve les protections sous différentes formes, les inhibiteurs VCI étant intégrés dans différents supports: polyéthylène (plastique), papier, mousse, poudre, etc.

Cortec, grâce à une technologie propre d’effet vapeur renforcé, décline sa gamme sous l’appellation brevetée “VpCI®”: Vapour phase Corrosion Inhibiteurs, ou Inhibiteurs de Corrosion en phase Vapeur.

Questions fréquentes sur les VCI et les protections anti corrosion

Une molécule inhibitrice de corrosion est intégrée dans le film: par un phénomène dit de sublimation, ces molécules vont quitter leur support grâce à la tension de vapeur dans l’enceinte pour se diffuser à l’intérieur de celle-ci. Intervient ensuite un phénomène d’adsorption chimique qui va attirer les ions VCI sur les surfaces métalliques en présence. Ainsi, les ions VCI vont former en quelques heures une couche protectrice fine et invisible à la surface de la pièce, la préservant de l’oxydation. Une fois le film retiré, les ions s’évaporent. La pièce peut être utilisée, usinée, peinte sans nettoyage.
Le film VCI de la gamme Cortec protège les pièces pour une période de deux ans. Il est possible de définir des durées du protection plus longue. Consultez nos experts VCI pour plus d’informations.
Les films VCI de Cortec présentent l’avantage de protéger tous les métaux ferreux et non-ferreux: un seul produit pour tous, les films VpCI-126, disponibles dans différentes laizes, épaisseur, sous forme de housses VCI, de sachets VCI, etc.
La qualité d’un film VCI, ou d’un sac VCI par exemple, se distingue par deux critères: l’épaisseur et la qualité intrinsèque de protection contre la corrosion. Ainsi, le film VCI doit avoir l’épaisseur adaptée au besoin: on privilégiera une épaisseur importante (150µ ou 200µ) pour une pièce métallique aux bords tranchants ou pour une expédition maritime (l’épaisseur jouant un rôle dans les propriétés barrières à l”humidité).

Quant aux qualités de protection VCI, il est important d’utiliser un film qui répond aux normes internationales de protection anticorrosion. Notre film VCI, appelé VpCI-126, répond à la norme NACE TM0208. NACE International est une organisation professionnelle dont la mission est d’aider les entreprises à protéger ses équipes, ses actifs et l’environnement contre les effets de la corrosion. NACE International a été créée en 1943 et signifie “National Association of Corrosion Engineers”.

Le film VCI supprime les opérations contraignantes de thermo-soudage liées à l’utilisation de housses barrières à l’humidité aluminisées + déshydratants. La simple réalisation d’un conditionnement soigneusement fermé, avec un ruban adhésif, est suffisante pour assurer une protection anticorrosion optimale. Plus rapide à mettre en œuvre, il est donc plus économique. Autre avantage, le film VCI permet une visualisation et inspection rapides (des douanes notamment) des pièces ou équipements grâce à son film transparent bleuté.
Non, c’est l’avantage du film VCI: il fonctionne bien entendu au contact mais aussi en phase vapeur, c’est-à -dire qu’il protège même à distance.

Attention: les surfaces à protéger ne doivent pas se trouver à plus de 50 cm d’une source de
VpCI. Dans le cas où la distance serait plus importante ou en cas de présence d’intercalaires faisant obstacle, il convient de renforcer la diffusion des molécules à l’aide d’émetteurs VCI ou de mousses VCI.

Il est recommandé de stocker les pièces protégées en intérieur ou éventuellement en extérieur mais à l’abri des intempéries.
Non. Une fois le film VCI retiré, les ions VCI s’évaporent. Aucune action n’est requise. La pièce ou l’équipement peut être utilisé ou continuer son cycle de production (peinture, usinage, traitement de surface, etc.).
Les déshydratants ne sont pas utiles au bon fonctionnement du film VCI. Néanmoins, les absorbeurs n’interfèrent pas dans l’action du VCI.
La gamme VCI anticorrosion Cortec VpCI-126 sont disponibles sous différentes
dimensions et épaisseurs:

Le film VpCI doit être fermé de la manière la plus étanche possible, de manière à conserver au maximum les molécules VpCI dans l’emballage, et à empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur sous forme liquide.
La fermeture de l’emballage doit être faite immédiatement après la fin du conditionnement. Celle-ci peut être réalisée à l’aide de ruban adhésif, de colliers de serrage ou par thermo soudage.
Notre gamme de films, papier et émetteurs VCI est conforme à la réglementation REACH. Ils ne sont pas soumis à FDS: l’European Chemicals Agency (ECHA) considère ces articles comme des “articles”.
Oui. Nos films VCI sont fabriqués à partir de polyéthylène, recyclable en classe 4. C’est pourquoi vous retrouverez le logo xxx sur nos produits.
Nous travaillons depuis plusieurs années à l’utilisation de matières recyclées dans nos produits. A ce titre, nous avons reçu le label MORE, décerné aux industriels qui œuvrent en ce sens. En parallèle, nous avons développé notre gamme Green Life, qui vise à réduire les épaisseurs de nos films tout en maintenant leurs performances mécaniques.

Les autres gammes

Produits anti statique

Produits anti humidité

Produits anti choc